Association, projet d'établissement et Charte

L'association

Talia est une association loi 1901, située dans la Vienne (86), pour les familles de la Vienne et des alentours, créée en Janvier 2018.

Elle réunit :

- les familles qui ont fait le choix d'instruire leur enfant autrement :

Instruction en famille ou scolarisation dans une école alternative

- les familles qui s'y intéressent, ou qui souhaitent y venir !

- les anciennes familles dont les enfants ont repris le chemin de l'école traditionnelle, mais qui souhaitent garder un lien avec l'association et ses membres.

Elle permet à ses membres de participer à des rencontres (cafés des parents, sorties, ateliers, réunions à thème, goûters, etc), des activités et sorties artistiques, culturelles, pédagogiques et sportives , pendant et hors temps scolaire, avec ou sans intervenant, visant à créer des liens entre les familles et enfants, afin d’éviter l’isolement.

Elle permet de promouvoir tout ce qui peut être en rapport avec le bien-être de l’enfant et laisse une place importante aux envies et besoins des enfants de l’association.

Elle permet depuis 2023,  la création et la gestion d'écoles alternatives.

Notre projet d'école

Notre établissement scolaire à gestion parentale est né de la rencontre de familles qui se sont unies pour créer un établissement qui nous ressemble avec une alternative pédagogique.

Nous sommes tous passionnés par l'accompagnement et les apprentissages des enfants. Par ce projet, nous souhaitons apporter notre contribution à une éducation plus juste, bienveillante et un enseignement qui corresponde parfaitement au développement de l’enfant dans sa globalité.

Enrichis chacun par nos expériences , nous ouvrons une école où chacun est bénévole (Directrice et facilitateurs). Nous faisons le choix d'une pédagogie active et le respect de l’enfant sera au centre de nos préoccupations. Nous chercherons une ouverture sur le monde, tant sur le plan culturel que social et environnemental. L’établissement se veut à gestion familiale afin que chacun s’implique et apporte sa pierre à l’édifice.

Cela signifie que les parents eux-mêmes doivent gérer l’intendance, l'enseignement mais aussi l’aspect financier et administratif de l'établissement.

Notre charte associative: nos valeurs

Ce projet associatif et collaboratif se veut à valeurs fortes. Pour s’assurer de la mise en œuvre de celles-ci, nous avons créé une charte associative qui répertorie les valeurs autour desquelles nous nous retrouvons. Cette charte est  notre guide au quotidien, dans toutes les décisions qui seront à prendre, concernant l’école Talia.

La charte associative, se veut être le texte de référence de l’association TALIA, afin que ses valeurs et idéaux, portés par ses membres fondateurs perdurent.

Cette charte, en plus de reprendre les missions et perspectives de l’association, présente les 7 grandes valeurs partagées par l’ensemble de nos membres, qui ont adhéré à l'association:

Bienveillance éducative

Respect mutuel

Communication

Pédagogies actives

Intérêt collectif

Construction participative

Transparence

La charte associative vous sera remise lors de vos premières visites à l'école.

Créez votre propre site internet avec Webador