L'équipe encadrante

Pour cette année 2023/2024

Nous serons 8 adultes autour des enfants (1 directrice, 3 facilitatrices-enseignantes et 4 facilitatrices-accompagnatrices), à mi-temps ou à temps plein.

Nous recrutons encore des facilitateurs-enseignants bénévoles à mi-temps , une priorité leur est donnée pour l'inscription de leurs enfants dans l'école.

voir : Inscription    voir :Recrutement

Rôles des facilitateurs d’apprentissages

Les membres de l’équipe encadrante sont appelés « facilitateurs d’apprentissages ». Ils encadrent, accompagnent et transmettent à tous les enfants de l'école.

Notre rôle à tous :

- être garant du cadre, de la sécurité physique et émotionnelle des enfants ;

- être le garant des apprentissages en favorisant et en soutenant les activités des enfants au regard des attendus du Socle Commun de Compétences, de Connaissances et de Culture ;

- pouvoir mobiliser les ressources afin de s’adapter aux besoins et aux centres d’intérêts des enfants ;

- jouer le rôle d’observateur minutieux et constant des enfants dans une attitude bienveillante favorisant l’autonomie et la responsabilité des enfants.

Parmi les facilitateurs d'apprentissages, on trouve :

Facilitateurs-Enseignants :

Ils sont responsables du suivi pédagogique des enfants, ils assurent la transmission des informations auprès de l’équipe. Les Facilitateurs-Enseignants sont un repère pour l’enfant, et font l’intermédiaire entre l’enfant, les parents et l’école.

Facilitateurs-Accompagnateurs :

Les facilitateurs-accompagnateurs soutiennent les enseignants et accompagnent les enfants dans leurs activités.

La posture et la place du facilitateur

Par nos choix pédagogiques, permettre aux enfants d’apprendre de façon naturelle relève davantage d’une posture du facilitateur et d’une conception spécifique de l’apprentissage, plus que d’une méthode suivie pas à pas.

Le rôle du facilitateur est de rendre possible la démarche d’apprentissage propre à chaque enfant.

Les enfants auront besoin d’un facilitateur... éducativement créatif !

Journal de bord

Les facilitateurs utilisent une plateforme en ligne pour le suivi des apprentissages des enfants. Cela permet d'associer de façon structurée les apprentissages libres et courants aux exigences du Socle commun de connaissance, de compétence et de culture.

C'est un journal de bord organisé permettant d'évaluer la progression de l'acquisition des compétences.

En fin de trimestre, les facilitateurs peuvent  imprimer des récapitulatifs détaillés du journal de bord et de l'évolution de l'acquisition du socle commun officiel, afin de les transmettre aux parents avec d'éventuelles observations.

Créez votre propre site internet avec Webador