Environnement et organisation

Aménagement
Nous avons créé un environnement bienveillant. Notre école est un espace particulier dont l'aménagement a été soigneusement pensé afin de stimuler l'intéret des enfant. Il propose des ambiances et du matériel variés, issus de différents courants pédagogiques : espace créatif, espace scientifique, voyage dans le temps et dans le monde, ludothèque, espace lecture ou recherches documentaires, espace à scénarios... L’enfant évolue en fonction de ses projets et ses envies.
L’école est avant tout un lieu de vie. Les enfants y habitent réellement une partie de leur journée. Cependant elle a une finalité particulière : permettre l’évolution sur tous les domaines à partir des projets des enfants. C'est aussi un vaste atelier.
Notre école est un espace particulier dont l’aménagement n’est pas neutre : au contraire il est soigneusement pensé.
Un casier individuel est mis à disposition de chaque enfant. Il peut y déposer son matériel scolaire et ses affaires personnelles.
L'espace permet des temps de repos et d’isolement.
Il est essentiel que les enfants aient les ressources nécessaires à portée de main pour effectuer leurs propres recherches, expériences et créations.
Rythmes
Sur une année :
Dans une volonté de créer du lien, et de cultiver l'enthousiasme nous souhaitons ritualiser la vie de l'école avec des temps de fête tout au long de l'année. Nous célèbrerons par exemple la rentrée des classes, l'arrivée de chaque nouvelle saison, la fin de l'année scolaire...
Sur une journée:
9h30-9h45 : Arrivée des enfants
9h45-10h00 : Rassemblement matinal
10h00-11h45: Maths ou Français (ateliers , jeux, projets, etc)
11h45-13h15 : Temps de déjeuner
13h15-14h00 : Temps calme/Temps lecture
14h00-15h45 : Diverses activités d'apprentissage (projets, sport, jeux...)
15h45-16h00 : Rangement et rassemblement final
16h00-16h30: récréation/goûter
Les horaires de collations sont libres au cours de la journée, selon les besoins des enfants, mais peuvent aussi avoir lieu sur proposition du facilitateur s’il en constate la nécessité.
Chaque enfant apporte son propre panier repas et ses propres collations.
Temps de rassemblement
«Temps de rassemblement »
On y présente le programme de la journée, et éventuellement un club ou un projet à venir.
Il permet une continuité entre la vie de l’enfant et celle à l'école, il l'aide à mieux connaître ses camarades et favorise ainsi la confiance et la cohésion au sein du groupe.
C’est un temps d’expression, d’écoute privilégiée et d’apprentissage du vivre ensemble. Chacun peut nourrir ce moment en parlant d’un événement, d’un projet personnel, d’un souhait ou d’une idée qui lui tient à cœur, de ce qu’il aime ou de ce qui lui déplaît, de sa météo intérieure ou bien en présentant un objet qu’il a apporté, en posant une question… C’est aussi le temps de partager une chanson, une histoire, un conte, une notion ou un matériel particulier… De ces prises de paroles peuvent naître des questionnements qui feront l’objet de recherche individuelle ou collective.
Services
En fin de journée et pendant une quinzaine de minutes, tous les membres se mobilisent à l’unisson pour remettre en ordre les espaces commun.
Sorties
Des sorties seront proposées tout au long de l’année : promenades locales, visites, parc, moulin forêt... Les parents peuvent être sollicités pour ces sorties (transport, financement, accompagnement...).
Gestion de conflits
Des temps de médiation et de sensibilisation seront proposés pour permettre à tous de s’exprimer, de se comprendre et vivre ensemble.
Lors d’un conflit, l’un des acteurs ou un témoin peut solliciter immédiatement l’intervention d’un médiateur qu'il choisira lui-même. L’expérience montre que les enfants finissent tous par maîtriser cette méthode : l’intervention du tiers devient souvent minime et se résume à encadrer la rencontre.
Créez votre propre site internet avec Webador